Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Stage national 2023 « Génération d’avenir » : 72 tireurs présents à Vichy

72 jeunes escrimeurs M15, soient 12 par arme sélectionnés d’après leurs résultats sportifs (finalistes de la Fête des Jeunes ou d’après leur classement national), ont participé au stage national de détection « Génération d’avenir » qui a eu lieu à Vichy (03).

72 jeunes escrimeurs M15, soient 12 par arme sélectionnés d’après leurs résultats sportifs (finalistes de la Fête des Jeunes ou d’après leur classement national), ont participé à l’édition 2023 du stage national de détection « Génération d’avenir » qui a eu lieu à Vichy (03).
 

Au programme

  • Encadrement par l’entraineur national ou référent M17, accompagné d’un entraineur de structure fédéral ou non.
  • Immersion de 4 DESJEPS dans l’encadrement, en lien avec leur cursus de formation,
  • 17 jeunes arbitres mineurs, encadrés par trois cadres de la CNA (Jean-Marc Guenet, André Piatko, Anne-Laure Berthier), l’occasion pour 14 d’entre-eux de réussir le QCM de l’arbitrage national.
De nombreux tests visant à évaluer les sportifs avec établissement d’un bilan individuel pour chacun d’entre eux.
 
Coté escrime : 9 séances spécifiques avec une évaluation lors d’une leçon individuelle.
 
Un demi-journée de tests physiques encadrés par Robin Gallet, préparateur physique de l’INSEP et des tests psychologiques supervisés par Elisabeth Rosnet, psychologue oeuvrant auprès de la Fédération.
 
Les jeunes stagiaires ont également été acculturés au sport de haut-niveau grâce à des conférences en amphithéatre sur de nombreux thèmes tels que la prévention et la gestion de la blessure, la nutrition, les notions de violences et de harcèlement, le dopage, les structures fédérales et la filière d’accession au haut-niveau, etc.
 
Des échanges ont également eu lieu avec les responsables des arbitres, une visioconférence avec les athlètes de l’équipee de France en stage final de préparation à Forges-les-Eaux.