Les équipes de France, masculine et féminine de sabre senior seront en stage à la Maison des Arts de Combat d’Aix en Provence du 22 au 26 mai prochain.
24 mai 2023 par ffescrime | Publié dans Vie des clubs, Vie des comités
La course à la qualification olympique vient de débuter avec le Grand Prix de Séoul fin avril et les coupes du monde, à Madrid pour les hommes, et Batumi pour les femmes du 12 au 14 mai. Les championnats d’Europe se dérouleront eux à Cracovie (POL) fin juin, et les championnats du monde fin juillet à Milan (ITA).
A ce jour, à titre individuel certains des tireurs français sont déjà dans le Top 10 : Sara Balzer, actuellement 3ème au ranking FIE suite à sa victoire à la coupe du monde à Batumi (GEO) ou encore Maxime Pianfetti, vice-champion du monde 2022 et 4ème au ranking FIE. Les dames sont premières au classement mondial et les hommes 6ème.
Ce stage sera ponctué de séances d’entraînements, de préparation physique intensive, mais aussi d’une visite dans une école élémentaire, un moment d’échanges où les jeunes scolaires pourront découvrir cette arme de convention athlétique et spectaculaire.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du dispositif Ville TOP Partenaire et de la convention signée en juin 2022 par Bruno Gares, président de la FFE et Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, à l’occasion d’un premier stage de l’équipe de France de sabre hommes.
Ce protocole d’accord prévoit un engagement budgétaire de la Ville hôte et s’appuie sur les ressources logistiques et humaines du club Escrime Pays d’Aix afin d’’accueillir dans les meilleures conditions possibles les équipes nationales d’ici les JO de Paris en 2024.
La fédération remercie le club d’Escrime Pays d’Aix et l’ensemble des acteurs de la chaîne fédérale qui contribuent à l’excellent accueil de nos athlètes en préparation pour les échéances importantes cette saison.
Revue de presse du 24 mai 2023 :