Alors que les Bleus étaient engagés au Grand Prix de Shanghai (CHN) pour le fleuret, à Istanbul (TUR) pour l’équipe masculine d’épée et à Fujairah (UAE) pour l’épée féminine, le bilan du de ces 3 jours de compétitions est de 4 médailles : 2 en or, 2 en bronze.
22 mai 2023 par ffescrime | Publié dans Compétitions, Résultats
Les week-ends se suivent et … se ressemblent pour l’équipe de France d’escrime !
Alors que les Bleus étaient engagés au Grand Prix de Shanghai (CHN) pour le fleuret, à Istanbul (TUR) pour l’équipe masculine d’épée et à Fujairah (UAE) pour l’épée féminine, le bilan du de ces 3 jours de compétitions du 19 au 21 mai est de 4 médailles : 2 en or, 2 en bronze.
Un beau bilan pour les tricolores, les qualifications olympiques ayant démarré depuis le 1er avril dernier.
Les prochaines échéances pour l’équipe de France d’escrime : les championnats d’Europe à Antalya (TUR) du 17 au 22 juin 2023 et les championnats du monde à Milan (ITA) du 22 au 30 juillet 2023.
L’équipe de France masculine d’épée au grand complet.
C’est décidemment l’homme en forme du moment : l’épéiste Alexandre Bardenet remporte pour la seconde fois de la saison une compétition internationale majeure du calendrier (la 1ère, le Grand Prix de Buenos Aires en Argentine).
Il s’impose en finale contre le Hongrois Koch, 13 à 12 (mort subite). À noter la belle performance de Paul Allègre, 7ème, (26 ans, 118e mondial), qui a atteint les 1/4 de finale d’une Coupe du monde pour la première fois de sa carrière. Le champion olympique et champion du monde en titres Romain Cannone termine cette coupe du monde à la 9ème place.
Voir tous les résultats
Encore une belle performance pour l’équipe féminine d’épée qui s’impose à l’issue de la coupe du monde à Fujairah, aux Emirats Arabes Unis !
Malgré une épreuve individuelle en demie teinte à l’issue de laquelle aucune tireuse n’a franchi les portes du dernier carré, les Bleues ont réagi de la plus belle des manières dans l’épreuve par équipe.
Marie-Florence Candassamy, Coraline Vitalis, Auriane Mallo et Alexandra Louis Marie se sont imposées jusqu’en finale contre la Corée du Sud (45-29). Les Bleues signent leur troisième victoire cette saison.
L’équipe de France de fleuret avait rendez-vous à Shanghai (CHN) pour le dernier Grand Prix de la saison.
Comme à son habitude, Ysaora Thibus (championne du monde en titre et n°2 mondiale) a flirté avec le podium, en remportant cette fois-ci la médaille de bronze de l’épreuve.
Ce ne sont ni Enzo Lefort ni Maxime Pauty, habitués des podiums individuels qui se sont invités sur celui de Shanghai mais Julien Mertine (champion olympique par équipe en titre) qui a signé la plus belle performance des Bleus ce week-end en prenant la 3è place.
Un retour remarqué sur les pistes internationales pour Julien Mertine, qui s’est notamment offert une victoire nette contre le champion olympique en titre Ka Long CHEUNG (HKG) au second tour, 15-8.