La Fédération Française d’Escrime lance sa première collection de NFT (Non-Fungible Token) en récompense de la participation à un tirage au sort à l’occasion du premier championnat de France de sabre laser qui aura lieu à Metz.
09 février 2023 par ffescrime | Publié dans Fédération
La Fédération Française d’Escrime lance sa première collection de NFT (Non-Fungible Token) en récompense de la participation à un tirage au sort à l’occasion du premier championnat de France de sabre laser qui aura lieu à Metz les 18 et 19 février prochains.
Les NFT sont des actifs numériques uniques et indivisibles, qui permettent de représenter des biens tangibles ou intangibles, tels que des œuvres d’art, des billets de concert ou des collectibles.
La FFE sortira cette première collection de NFT pour récompenser les participants au premier championnat de France de sabre laser, qui aura lieu à Metz, et pour célébrer cet événement historique pour la communauté d’escrime.
Les NFT seront disponibles sur la chaîne Binance (BNB) et seront distribués aux participants via leur portefeuille TrustWallet. Pour ceux qui ne connaissent pas les NFT, la FFE fournira un tutoriel détaillé sur la façon de créer un portefeuille TrustWallet et de recevoir leurs NFT.
Cette initiative de la FFE montre non seulement son engagement à adopter les nouvelles technologies, mais aussi sa volonté de célébrer les accomplissements de ses athlètes et de ses fans d’une manière innovante et significative.
Les NFT constituent un moyen inédit de capturer et de conserver les moments les plus marquants de l’histoire de l’escrime, et la FFE est fière de les offrir à ses participants et à ses supporters.
Les NFT (tokens non-fongibles) sont de plus en plus populaires dans le monde du sport, de l’art et des jeux. Cependant, l’utilisation de la blockchain pour stocker ces tokens peut susciter des inquiétudes quant à leur impact environnemental. C’est pourquoi la Fédération Française d’Escrime (FFE) a fait le choix de la durabilité en sélectionnant une blockchain « preuve d’enjeu » (proof of stake) pour stocker les NFT qui seront distribués lors du premier championnat de France de sabre laser à Metz.
Les blockchains « preuve d’enjeu » ne nécessitent pas autant de puissance informatique pour fonctionner. Au lieu de cela, les validateurs (ou « validatrices ») sont sélectionnés en fonction de la quantité de tokens qu’ils détiennent et sont prêts à mettre en jeu. Les validateurs valident alors les transactions et sécurisent le réseau en utilisant une quantité relativement faible d’énergie. Cela réduit la consommation en énergie d’un token à moins que l’envoi d’un simple mail.
En choisissant une blockchain preuve d’enjeu pour stocker les NFT, la FFE a pris en compte les préoccupations environnementales liées à l’utilisation de la blockchain. Les NFT distribués lors du championnat de France de sabre laser à Metz consommeront ainsi beaucoup moins d’énergie que s’ils avaient été stockés sur une blockchain « preuve de travail » (proof of stake).
En conclusion, la FFE entreprend un dispositif numérique éco-responsable en choisissant une blockchain pour stocker les NFT distribués lors du championnat de France de sabre laser à Metz.