Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

La Fédération lance une convention avec la municipalité de Toulouse pour la formation des éducateurs sportifs

La Fédération française d’escrime a inauguré le 2 février dernier un nouveau dispositif visant à former à l’escrime les éducateurs sportifs de la ville de Toulouse.

Les acteurs du lancement de la formation escrime auprès des éducateurs sportifs de la ville de Toulouse : Magalie Carrier (CTR Occitanie), Julie Pharamond (conseillère municipale déléguée en charge des Clubs Sportifs Amateurs et du Handisport), Jean-Christian Carrié (président de la région Occitanie), Florian Schickelé (athlète de haut niveau), Bruno Gares (président de la FFE), Emmanuelle Rodriguez (vice-présidente de la FFE, Daniel Palpacuer (président du TUC), Maître Aragou (TUC), Stéphane Bordes (conseiller pédagogique départemental en EPS) et les éducateurs sportifs de la ville de Toulouse.

 

La Fédération a inauguré le 2 février dernier un nouveau dispositif visant à former à l’escrime les éducateurs sportifs de la ville de Toulouse.

Les élèves des écoles toulousaines vont ainsi pouvoir découvrir et pratiquer l’escrime à l’école dès la rentrée 2023.

Grâce à la volonté commune de la municipalité, de l’Éducation nationale, de l’ensemble des acteurs de la fédération, et afin de répondre aux engagements du Label Génération 2024, la formation des éducateurs sportifs permettra de faire découvrir l’escrime à bien plus d’élèves et marque ainsi la volonté de la fédération accompagner les communes en ce sens.

Appuyer le dispositif de promotion de l’escrime déjà existant « Escrime à l’école » et le Pass’Découverte

Le dispositif permettra de prolonger chaque cycle d’escrime proposé aux élèves par une séance en salle d’armes afin que ces derniers puissent découvrir une infrastructure sportive spécifique et un matériel spécifique : le matériel électrique, celui qui est utilisé dans les compétitions d’escrime.

Cette séance contribuera à l’acquisition d’une culture sportive chez les élèves et permettra de créer une passerelle entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

Dans un second temps, la fédération souhaite mettre en oeuvre l’organisation de rencontres inter-classes sur une journée dédiée à l’escrime ou lors d’une rencontre multi-activités dans le cadre des projets Paris 2024. Ce sera aussi l’occasion pour les élèves de partager tous ensemble des moments de jeu, de concentration, d’opposition, de découverte et de rencontrer un sportif de haut niveau.

Florian Schickelé, membre de l’équipe de France U23 de sabre, s’est prêté au jeu de la promotion de l’escrime dans 2 écoles toulousaines !

Les enjeux de la promotion et du développement de l’escrime dans les milieux scolaires