Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Clubs, comités : pensez au Service Civique !

La Fédération française d’Escrime renouvelle son engagement auprès de ses clubs et ses comités régionaux dans le cadre de son agrément national Service Civique.

La Fédération française d’Escrime renouvelle son engagement auprès de ses clubs et ses comités régionaux dans le cadre de son agrément national Service Civique.

Chaque club ou comité mentionnés dans l’agrément national peut solliciter la FFE afin de proposer une mission de service civique au sein de sa structure.

L’intérêt du Service Civique

Le Service Civique est l’engagement d’un jeune dans une mission au sein d’une structure d’intérêt général (association, fondation, organisation non-gouvernementale à but non lucratif, auprès d’une collectivité ou encore un établissement public ou une administration de l’Etat).

Cette mission (ne devant en aucun cas se substituer à la création d’emplois ou à l’activité bénévole) permet au jeune volontaire de s’engager dans des actions citoyennes, en se rendant disponible et utile pour la société par la mise en œuvre d’actions reconnues et valorisées par les structures.

L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association et un projet personnel d’engagement d’un jeune.

Pour qui ?

Le Service Civique s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans de nationalité française ou justifiant d’un an de résidence en France pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’Union Européenne. Il est accessible à tous les jeunes quel que soit leur niveau d’étude, de formation ou de qualification.

Quelles sont les missions éligibles au service civique ?

  1. Favoriser l’inclusion des publics féminins sur tout le territoire par la pratique de l’escrime
  2. Sensibiliser au bienfait d’une activité sportive au travers des différentes pratiques de l’escrime santé  
  3. Accompagner les publics isolés et éloignés de la pratique et renforcer le lien social pour promouvoir la citoyenneté et le vivre ensemble au sein des clubs      
  4. Favoriser une pratique sportive adaptée de l’escrime en faveur des personnes en porteuse d’un handicap    
  5. Utiliser des événements majeurs pour favoriser la découverte, l’initiation de l’escrime et promouvoir les pratiques fédérales  

En résumé

  • Le coût pour la structure est de 111.45 € / mois par volontaire 
  • La durée minimum de la mission est 8 mois jusqu’à 10 mois (une étude au cas par cas est possible). 
  • Le nombre de contrats prévus dans l’agrément est de 80 contrats. 
  • 10 contrats déjà saisis à ce jour. Il reste 70 contrats disponibles auprès de la FFE.

EN SAVOIR PLUS SUR LE SERVICE CIVIQUE