Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Coupes du monde : le récap du weekend du 8 au 11 décembre 2022

L’équipe de France d’escrime a fait mouche dans les 3 armes en ce weekend du 8 au 11 décembre 2022 avec un total de 8 médailles.

L’équipe de France d’escrime a fait mouche dans les 3 armes en ce weekend du 8 au 11 décembre 2022 avec un total de 8 médailles.

Deux compétitions internationales avaient lieu en France, à commencer par le Grand Prix de sabre Nuoma d’Orléans, la grand-messe internationale du sabre, avec un final en apothéose au Zénith d’Orléans. 

Dans ce contexte, la locale de l’étape et double médaillée olympique à Tokyo Manon Apithy-Brunet parvient à se hisser en finale, devant un public de 3.000 personnes.

Blessée une grande partie de la saison antérieure qui l’avait notamment privée d’une sélection aux championnats d’Europe et aux championnats du monde, l’Orléanaise a sonné son grand retour en remportant la médaille d’argent de l’épreuve.

Du côté de Cabriès, entre Aix-en-Provence et Marseille, la Marseillaise a justement retenti à l’issue de la coupe mondiale M17 de fleuret grâce à la victoire de Maxime Dubreuil. 

On reste au fleuret mais partons du côté de Tokyo au Japon où l’équipe de France masculine était particulièrement attendue, notamment du côté d’Enzo Lefort, le champion du monde en titre de la spécialité.

La très bonne surprise est venue de Maxime Pauty, champion olympique par équipe en titre, qui après une saison passée en demie teinte, revient dans le top mondial en décrochant une médaille d’argent ! Un weekend « sans » pour Enzo Lefort qui est passé à côté de sa compétition dès le 1er tour.

Les Bleues du fleuret avaient rendez-vous à Belgrade en Serbie : Anita Blaze, Pauline Ranvier, Morgane Patru et Solène Butruille repartent avec une médaille de bronze dans l’épreuve par équipe, victorieuses face au Japon en petite finale.

L’équipe de France féminine et masculine d’épée avait rendez-vous à Vancouver (CAN) pour la coupe du monde : un weekend important pour les deux équipes de France, très attendues et favorites. L’épée hommes tout d’abord avec un doublé français dans les épreuves individuelles, le quadruple champion d’Europe individuel Yannick Borel remporte l’argent, Alexandre Bardenet monte sur la 3ème marche. 

Romain Cannone, champion olympique et champion du monde en titre rate de peu le carré final et termine en 5ème position.

Comme à son accoutumée et parce qu’ils nous y ont habitué, les Bleus remportent l’épreuve par équipe (Bardenet, Fava, Cannone, Borel). Avec un superbe doublé puisque l’équipe féminine repart elle aussi avec l’or (Candassamy, Mallo, Rembi, Sersot) !

Retrouvez l’ensemble des résultats, photos et vidéos sur les réseaux sociaux de la FFE.