24 septembre 2022 par admin | Publié dans rubrique
Les Bleus ont particulièrement performé en ce weekend des 25 et 26 février : la sabreuse Mathilde Mouroux (photo) remporte le titre européen M20 à Tallinn (EST), l’équipe de France masculine d’épée s’impose à la coupe du monde d’Heidenheim (GER), les fleurettistes font un coup double (Enzo Lefort et l’équipe masculine) en bronze au Caire (EGY).
La sabreuse originaire de l’Amicale Tarbaise d’Escrime Mathilde Mouroux a réalisé un parcours exceptionnel aux championnats d’Europe cadets-juniors à Tallinn, en Estonie.
Opposée à la Turque Nisanur Erbil en finale, la Française s’impose 15-14 et apporte à la France sa 3ème médaille des championnats d’Europe cadets-juniors.
Pour mémoire, Tom Couderc a remporté la médaille de bronze de l’épreuve individuelle de sabre cadets, Aurore Patrice la médaille de bronze au sabre également, chez les cadettes.
Les championnats d’Europe cadets-juniors se termineront mardi 28 février.
Tous les résultats
Alors que le numéro 1 mondial de la spécialité Yannick Borel était forfait pour cause de blessure, l’équipe de France composée de Romain Cannone, Nelson Lopez-Pourtier, Alex Fava et Alexandre Bardenet a fait retentir la Marseillaise en Allemagne au terme d’un parcours sans faute.
Qualifiés à la mort subite en 1/2 finale face aux Japonais 36 à 35, les Bleus retrouvaient l’équipe d’Italie en finale de la coupe du monde à Heidenheim. Survoltés, les Français ont largement dominé leur finale pour s’imposer 45 à 38.
Alors qu’il avait été sacré champion du monde individuel de la spécialité l’été dernier au Caire, la destination semble plaire à Enzo Lefort qui monte une nouvelle fois sur le podium de cette coupe du monde : le bronze dans l’épreuve individuelle, le bronze dans l’épreuve par équipe (Enzo Lefort, Rafael Savin, Pierre Loisel, Maxime Pauty), vainqueurs des Polonais en petite finale.
Dans l’épreuve féminine, comble de malchance pour les Françaises qui terminent au pied du podium, vaincues par les Japonaises en petite finale. L’équipe était composée d’Ysaora Thibus, Anita Blaze, Pauline Ranvier et Solene Butruille.
A noter, en complément des deux médailles remportées par les Bleus au Caire, les 2 top 8 de Rafael Savin et de Pauline Ranvier dans l’épreuve individuelle.