Personne n’avait vu venir ce résultat et pourtant, Maxime Pianfetti, 81e mondial, s’est hissé jusqu’en finale des Championnats du monde du Caire.
19 juillet 2022 par ffescrime | Publié dans Compétitions
Sorti en seizième position des poules, le Français hérite de la partie de tableau du numéro 1 mondial qu’il défiera dès le tableau de 32. Au terme d’une rencontre incroyable, il éliminera le Coréen, grandissime favori de la compétition (15-13). Maxime Pianfetti navigue jusqu’en demies où il retrouve Iulian Teodosiu (ROU), 14e mondial. Menant toute la rencontre, il conclut de forte belle manière sur le score de 15 touches à 11.
En finale, le Hongrois Aron Szilagyi lui oppose plus de résistance et mène 13 à 11, avant que Pianfetti ne revienne à 14-14. Sur une touche controversée, le Français s’incline 15 à 14 après une journée folle et qui lui offre la médaille d’argent mondiale.
Médaillés de bronze à Antalya, Boladé Apithy et Eliott Bibi arrivaient en confiance en Égypte. Exempté de poules, Apithy entre directement dans le tableau final, alors que Bibi sort 53e de la phase de groupes. Hasard du tirage ou coïncidence : les deux Français s’affrontent en tableau de 64. C’est le plus expérimenté des deux, soit Boladé Apithy, qui prend le dessus sur le plus jeune (15-6).
Le Tricolore poursuit son chemin jusqu’en huitièmes où il doit battre l’Iranien Ali Pakdaman, 12e mondial. La marche s’avère trop haute pour Apithy qui s’incline 15 touches à 7.
Le classement des Français :
2e. Maxime PIANFETTI (Champion)
10e. Boladé APITHY (1/8 de finale)
53e. Sébastien PATRICE (tableau de 64)
59e. Eliott BIBI (tableau de 64)
Maxime Pianfetti, vice-champion du monde de sabre : « Je ne suis pas loin d’être champion du monde, il n’a pas manqué grand chose, quelques centimètres. Je ne retiens que du positif de cette journée, premier podium à l’international pour moi. N’ayant jamais été sélectionné en Équipe de France auparavant, il s’agissait de ma première sélection. C’est de loin la plus belle compétition de ma vie, malgré les titres en junior, c’est un autre monde chez les seniors. »
Alors qu’elles avaient glané le titre européen par équipes, les épéistes tricolores restaient sur leur faim à l’échelle individuelle.
À commencer par Marie-Florence Candassamy, leader naturelle de cette délégation d’épée, puisque classée 6e mondiale. Exemptée des phases de poules, elle passe tranquillement ses deux premiers tours, avant de se retrouver opposée à l’Estonienne Nelli Differt en 1/8 de finale. Appliquée, cette dernière élimine la Tricolore (15-10) et met fin précocement au parcours de la cheffe de file de la délégation France en épée dames.
Du côté des autres Françaises, Joséphine Jacques André Coquin n’a pu malheureusement se hisser au-delà des huitièmes. Elle s’incline face à Sihan Yu (CHN), classée 349e mondiale, sur le score de 11 à 10, au bout du chronomètre.
Quant à Auriane Mallo, elle réalise la même performance, puisque son parcours s’achève en 1/8 de finale. La Française peut nouer des regrets : l’Italienne Rossella Fiamingo s’impose 15 touches à 14, après un combat âpre et disputé. Tout comme à Antalya, l’épée française féminine repart les mains vides en individuel.
Le classement des Françaises :
11e. Marie-Florence CANDASSAMY (1/8 de finale)
14e. Auriane MALLO (1/8 de finale)
16e. Joséphine JACQUES ANDRÉ COQUIN (1/8 de finale)
21e. Lauren REMBI (tableau de 32)