Dans le cadre du plan de féminisation du sport, la FFE vous propose 5 portraits de femmes évoluant dans le monde de l’escrime. Leurs témoignages nous éclairent sur les vertus de ce sport mixte qui permet un équilibre des rapports entre hommes et femmes.
11 juillet 2022 par ffescrime | Publié dans Fédération, Vie des clubs, Vie des comités
Dans le cadre du plan de féminisation du sport, la FFE vous propose 5 portraits inspirants de femmes évoluant dans le monde de l’escrime. Leurs témoignages nous éclairent sur les vertus de ce sport mixte qui permet un équilibre des rapports entre hommes et femmes.
L’objectif pour la FFE est de répondre à la ligne politique du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques qui a décidé d’engager plusieurs chantiers afin de relancer la pratique féminine, notamment :
Chaque semaine, pendant un mois, la FFE vous proposera un portrait court, inspirant, d’une escrimeuse, d’une championne, d’une dirigeante, …
Maude est escrimeuse au fleuret dans un club parisien depuis plusieurs années. Elle explique ce que la pratique de l’escrime de loisir lui apporte et les avantages qu’elle trouve à ce sport en tant que femme.
Médaillée d’argent par équipe au sabre aux Jeux Olympiques de Tokyo, Charlotte Lembach a démarré l’escrime où elle était, à l’époque, la seule jeune fille à pratiquer au milieu de garçons. Elle les battait ! La force mentale qu’elle a développé à l’escrime lui permet de relever tous ses défis.
Arbitre internationale bien connue sur le circuit, l’engagement, l’intégrité et la rigueur d’Ella lui permettent de se faire respecter par tous les tireurs, hommes et femmes.
Dans ce 4ème épisode de « Mesdames, en garde ! », portrait d’une jeune maître d’armes : Alice défend son statut et lutte contre les a priori qui voudraient que ce métier soit plutôt réservé aux hommes.
Dans son club des Yvelines, Odette est une dirigeante bénévole qui encadre les pratiquants avec beaucoup de bienveillance. Son regard sur les adolescents, notamment, montre combien l’escrime est une pratique positive pour un respect mutuel entre hommes et femmes.