Ce vendredi 17 juin, les Championnats d’Europe d’escrime à Antalya (TUR) ont été inaugurés par le fleuret féminin et le sabre masculin. Pendant près de 6 jours, le gratin de l’escrime européenne va s’affronter pour décrocher ce qui se fait de mieux sur le continent : le titre européen. Les Tricolores voudront affirmer leur statut à l’échelle de l’Europe, aussi bien en individuel que par équipes.
17 juin 2022 par ffescrime | Publié dans Compétitions
Annulés pour raison de pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021, les Championnats d’Europe ont fait leur grand retour après 3 ans d’absence, et ce, pour tout le monde. Médaillée de bronze en individuel en 2019, elle avait un statut à assumer à l’échelle européenne. Après un bon début de poules, elle est exemptée de premier tour et fait son entrée au second tour sans difficulté. C’est en 1/8 de finale qu’elle sauve de nombreuses touches de matchs pour finalement s’imposer face à Julia Walczyk (POL). Tombeuse de Kata Kondricz en quarts, elle s’incline contre Arianna Errigo (ITA) 15 touches à 11, en étant derrière au score tout au long de la rencontre.
De son côté, Pauline Ranvier, 28 ans, s’est inclinée en 1/8 de finale face à Anne Sauer (GER, 12e mondiale), 15 touches à 13.
Le classement des Françaises :
3e. Ysaora THIBUS (½ finale)
12e. Pauline RANVIER (1/8 de finale)
22e. Solène BUTRUILLE (tableau de 32)
27e. Anita BLAZE (tableau de 32)
Avec là-aussi 4 engagés, l’équipe de France demeurait ambitieuse en sabre masculin, avec deux générations présentes, entre Eliott Bibi (22 ans) et Boladé Apithy (36 ans). Ce dernier a connu un parcours sans réel encombre avec comme seul adversaire dangereux Iulian Teodosiu (TUR) en ¼ de finale, qu’il défait sur le score de 15 touches à 10. En demies, la marche sera trop haute pour Boladé qui s’incline face à Luca Curatoli, l’Italien classé cinquième au classement FIE. Malgré cette défaite (11-15), le Français décroche la médaille de bronze, près de 10 ans après sa dernière breloque européenne, à Legnano (ITA) en 2012.
Eliott Bibi, décroche sa première médaille dans une compétition continentale senior en se hissant jusqu’en demies. Il ne s’incline que face à Sandro Bazadze (GEO), futur champion d’Europe, sur le score de 15-11. Bibi aura notamment dû s’arracher pour l’emporter en ¼ de finale au détriment du turque Enver Yildirim (15-14).
Le classement des Français :
3e. Eliott BIBI (½ finale)
3e. Boladé APITHY (½ finale)
16e. Maxime PIANFETTI (1/8 de finale)
39e. Sébastien PATRICE (tableau de 64)
Boladé Apithy, médaille de bronze : « Je suis content de cette médaille, ça fait plaisir de remonter sur un podium en championnat. La journée s’est bien passée jusqu’à la demi-finale, un peu frustré de ce match que j’aurais le temps de revoir avec mon entraîneur. Je dois continuer de travailler pour progresser, je suis satisfait malgré tout du résultat. »