Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Tous en piste, avec le club d’escrime Chevalier d’Assas

A l’occasion du Mois Parisien du Handicap 2022, le club d’escrime Chevalier d’Assas organise l’événement « Tous en piste ! », une initiative soutenue par la Ville de Paris.

A l’occasion du Mois Parisien du Handicap 2022, le club d’escrime Chevalier d’Assas organise l’événement « Tous en piste ! », une initiative soutenue par la Ville de Paris.

Depuis plusieurs années maintenant, Carol Broca Wander, collabore avec des Instituts Médicaux Éducatif (IME). Chaque semaine, de jeunes autistes suivis par des IME et des hôpitaux de jour viennent au club et participent à des exercices d’escrime construits spécifiquement en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires des institutions. Des sessions qui améliorent la motricité, la concentration, la coordination, la perception de l’environnement des jeunes autistes et qui initient la possibilité pour eux de créer du lien avec les autres.

Mercredi 22 juin, « Tous en piste ! » réunira 6 équipes, chacune constituée d’un jeune autiste, d’un adolescent et d’un adulte licenciés du club. Ces équipes s’affronteront le temps de trois ateliers : 

  • Atelier 1 : armé d’un fleuret, toucher des cibles électroniques un maximum de fois en un minimum de temps.
  • Atelier 2 : parcours d’agilité, travail sur l’équilibre et la motricité.
  • Atelier 3 : leçon d’escrime

Une remise de récompenses aura lieu à l’issue de l’événement.
Au total, ce sont 15 personnes qui seront mobilisées, bénévoles enfants et adultes, arbitres et encadrants.

« Tous en piste ! » un événement en continuité de l’action engagée par le club pour lutter contre l’autisme par l’escrime.
« Tous en piste ! » est l’occasion de faire connaître ce travail, de sensibiliser enfants et adultes à l’autisme pour s’ouvrir à la différence.
« Tous en piste ! » contribue à l’intégration sociale des personnes autistes.
Une belle occasion de montrer aux parents les progrès réalisés par leur enfant et susciter leur fierté.  

Créé en 1966, le Club Chevalier d’Assas, accueille au gymnase Chaumont Lepage, du lundi au vendredi les enfants et les adultes, pour pratiquer l’épée en loisir et en compétition.