Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Guerre en Ukraine : communiqué de la FFE et point de situation

Suite à la publication d’un premier communiqué le 26 février 2022 au sujet de la coupe du monde féminine d’épée à Sotchi (RUS), la Fédération Française d’Escrime adresse un nouveau point de situation ce jour.

Suite à la publication d’un premier communiqué le 26 février 2022 au sujet de la coupe du monde féminine d’épée à Sotchi (RUS), la Fédération Française d’Escrime adresse un nouveau point de situation ce jour.

Le déplacement et le retour de notre équipe nationale féminine d’épée depuis Sotchi n’ont ressemblé à aucun autre : c’est une véritable chaîne, constituée autour de notre cellule de crise et jusqu’au plus haut sommet de l’État, qui s’est mobilisée pour permettre le retour en toute sécurité de l’ensemble de notre délégation en France. En raison de la fermeture de l’espace aérien au-dessus de la Russie, y compris pour les vols au départ de Moscou, notre délégation n’avait que pour seule option un retour en deux groupes distincts. A cette heure-ci, tous ont quitté le territoire russe. Une partie est en France depuis hier, les autres arriveront demain matin. Fatigués, mais en excellente santé. 

Les athlètes, les familles et les accompagnants, avec qui nous sommes restés en contact permanent ces 4 derniers jours, sont soulagés. Nous saluons le sang-froid de tous.

En ces événements d’une extrême gravité qui se déroulent aux portes de chez nous et aux yeux du monde entier, la Fédération Française d’Escrime exprime son entière solidarité à l’égard du peuple ukrainien. 

Devant l’escalade des tensions, le monde du sport n’a pas tardé à réagir : à commencer par le Comité International Olympique qui a demandé ce samedi à toutes les Fédérations Internationales de déplacer ou d’annuler leurs manifestations sportives actuellement prévues en Russie ou en Biélorussie. Par ailleurs, il a été demandé de ne pas déployer le drapeau national russe ou bélarussien et de ne pas jouer l’hymne russe ou bélarussien dans le cadre de manifestations sportives internationales qui ne soient pas déjà soumises aux sanctions édictées par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) à l’encontre de la Russie.

Le Comité exécutif de la Fédération Internationale d’Escrime a adopté ce samedi ces dispositions exceptionnelles demandées par le CIO.

Le CIO a par ailleurs recommandé ce jour, le bannissement de tous les athlètes russes du sport mondial.

Alors que de nombreuses compétitions ont lieu en ce moment-même dans le monde entier, et indépendamment des décisions qui pourraient être prises ultérieurement à la publication de ce communiqué, la Fédération française d’escrime appelle à la plus grande fermeté et encourage l’initiative du CIO.

En lien avec le mouvement sportif français, le CNOSF et le ministère des sports, la Fédération française d’escrime appliquera toutes les recommandations nécessaires.

Nous, fédérations sportives nationales et le Comité National Olympique et Sportif Français, travaillons collectivement avec nos instances à faire des terrains de sport un espace de paix, de solidarité et de sécurité pour tous.