Romain Cannone est sacré Champion Olympique face à Gergely Siklósi (HUN) aujourd’hui à Tokyo (10 à 15), auteur d’un parcours individuel exceptionnel dans l’épreuve d’épée. Il offre la première médaille d’Or à la France, après avoir battu 5 membres du top 10 mondial !
25 juillet 2021 par ffescrime | Publié dans Compétitions, Important
Romain Cannone : « Je ne réalise pas. Merci à toute l’équipe, sans eux c’était impossible. Je remercie tous les gens qui m’ont soutenu : les coachs, les copains, la famille, qui se sont levés à 4h. Aucun regret, j’ai kiffé tout du long. On est là pour gagner, et c’est ce que j’ai fait ! Il faut jouer, ne pas s’enfermer et je pense que là je me suis fait plaisir. Je suis très ému et très heureux ! »
Erick Srecki : « Quelle belle journée ! Romain Cannone a été stratosphérique. J’ai été subjugué par son niveau de jeu, même si je me méfiais quand même du Hongrois qui m’a aussi beaucoup impressionné aujourd’hui. Mais Romain était sur un petit nuage, c’était vraiment son jour.C’est une super nouvelle pour l’équipe de France, en espérant que cela déclenche quelque chose pour les tireurs engagés demain et les équipes qui suivront. C’est aussi une bonne nouvelle pour la fédération, Romain est un très bel ambassadeur.
(Sur le fait que Romain Cannone lui succède au palmarès des épéistes français titrés en individuel) Compte tenu du niveau général de l’épée en France, ce n’est pas étonnant. On s’en était approché à chaque olympiade (Hugues Obry à Sydney, Erik Boisse à Athènes, Fabrice Jeannet à Pékin …). C’et bien que la France retrouve ce titre.
Table de 32 :
Romain Cannone (47e mondial) vs Ruben Limardo Gascon (VEN – 9e mondial) : 15 à 12
Table de 16 :
Bas Verwijlen (NED – 7e mondial) vs Romain Cannone (47) : 11 à 15
Quart de finale :
Romain Cannone (47) vs Sergey Bida (ROC – 2e mondial) : 15 à 12
Demi-finale :
Igor Reizlin (UKR – 3e mondial) vs Romain Cannone (47) : 10 à 15
Finale :
Gergely Siklósi (HUN – 1er mondial) vs Romain Cannone (47) : 10 à 15
1 – Romaine Cannone
11 – Alexandre Bardenet (défaite en tableau de 16 face à Andrea Santarelli (ITA), 15-11)
17 – Yannick Borel (Défaite en tableau de 32 face à Mohamed Elsayed (EGY), 15-11)