Enzo Lefort n’est pas qu’escrimeur professionnel, champion du monde en 2019 et médaillé Olympique. A quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, il publie « Hors Piste » nouveau recueil de ses photos rapportées de nombreux voyages à Tokyo.
09 juillet 2021 par ffescrime | Publié dans Fédération
SON APPROCHE
Depuis 2013, Enzo Lefort se rend chaque saison à Tokyo pour le « Prince Takamado Trophy », une des huit étapes de la coupe du monde de fleuret.Pour arriver dans les meilleures dispositions possibles le jour-J, il part entre 8 et 10 jours en amont de la compétition en camp d’entraînement.C’est durant les moments « off » dont il dispose, qu’il a eu la chance de découvrir Tokyo, année après année… Il a immédiatement été fasciné par cette ville.L’homme était ébahi devant la taille de cette ville étendue tant en largeur qu’en hauteur.
Le sportif se projetait aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, le « Graal » pour sa discipline. La forte démographie, la richesse culturelle et architecturale sont autant d’éléments qui ont également contribué à rendre ses premières expériences au Japon aussi intenses.
Lors de ses premières déambulations au sein de la ville, muni de son boîtier numérique, son œil était accaparé par cette fourmilière humaine et la suractivité de cette ville qui semble ne jamais s’arrêter.
Puis, le temps passant, à mesure que Enzo Lefort revenait, son regard a changé. Il a commencé à se focaliser sur les rares moments de calme au milieu de ce tourbillon humain, architectural et culturel présent dans cette métropole.Ce sont ces moments qu’il a essayé de capturer avec son boîtier argentique et qu’il présente à travers cette série photo.
Cette ville a su stimuler à la fois l’escrimeur et le photographe en lui.Chaque épreuve de coupe du monde disputée dans cette ville depuis 2011 sont autant d’étapes qui lui ont permis d’atteindre le niveau d’escrime qu’il a aujourd’hui, et autant de voyages lui ayant permis d’arpenter la ville et de nourrir son regard photographique.
A l’orée de ces Jeux Olympiques de Tokyo, ce livre est un hommage à cette ville lui ayant tant apporté, et qui durant deux semaines, sera au centre de toutes les attentions.
HORS PISTE
Pour découvrir certains de ses clichés : cliquez iciCrédit photo : Enzo Lefort