La Journée olympique est une action de mobilisation autour des valeurs olympiques et sportives à destination du grand public, des licenciés, du public scolaire et des centres de loisirs et pouvant être organisée chaque année dans les territoires.
16 juin 2021 par ffescrime | Publié dans Fédération, Vie des clubs
Cette action est pilotée et coordonnée par les CROS/CDOS/CTOS et bénéficie du soutien dans sa mise en œuvre du mouvement sportif local.
Afin de proposer une pratique sportive, caractéristique de la Journée Olympique, l’ensemble du mouvement sportif de la FFE invite les licencié.e.s et/ou non licencié.e.s à relever le #Défi2024touches.
Le concept est simple, atteindre l’objectif de 2024 touches durant la journée du 23 juin, en vidéos, en photos, etc.
Les structures volontaires pourront relayer sur leurs réseaux sociaux les photos de leur exploit et les envoyer à la FFE au service communication pour alimenter une fresque géante dynamique « Défi2024touches » pour la Journée Olympique 2021 à retrouver tout au long de la journée.
Ce qu’on attend de vous, le jour J : des photos, des vidéos de vous, de votre club, en train de réaliser vos plus belles touches !
Deux façons de nous envoyer vos contenus :
Bouger : Bouger, c’est encourager la population à être active à l’occasion de la Journée olympique. Bouger peut faire référence à toutes sortes d’activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes.
Apprendre : La Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociétales telles que l’éducation, la promotion de la santé, la protection de l’environnement, l’édification de la paix et le développement communautaire. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l’Olympisme.
Découvrir : Ce pilier est une incitation à la découverte de nouvelles activités sportives jamais pratiquées auparavant.
Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).
En janvier 1948, lors de la 42e Session du Comité International Olympique (CIO) à Saint-Moritz, ses membres ont adopté le projet d’une Journée olympique mondiale pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays. La première Journée olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948.