Le 8 avril 2021, 38 athlètes issus des fédérations olympiques d’été et d’hiver ont élu Astrid GUYART et Romain GIROUILLE (FFTIRALARC) en tant que co-présidents de la Commission des athlètes de haut niveau du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour le mandat 2021-2025.
09 avril 2021 par ffescrime | Publié dans Fédération, Haut-niveau, Important
Le 8 avril 2021, les 38 athlètes issus des fédérations olympiques d’été et d’hiver formant le collège électoral, de même que les olympiens et les athlètes inscrits sur listes ministérielles, ont élu Astrid GUYART et Romain GIROUILLE (Fédération Française de Tir à l’Arc) en tant que co-présidents de la Commission des athlètes de haut niveau du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour le mandat 2021-2025.
Les deux co-présidents succèdent à Gwladys EPANGUE (FFTDA) et Fabien GILOT (FFNATATION). La FFE adresse toutes ses félicitations à Astrid et Romain GIROUILLE !
Je suis très honorée de la confiance que les athlètes m’ont témoignée. La particularité de cette élection, c’est que nous étions à la fois élus par les olympiens des trois dernières olympiades mais également par tous les sportifs de haut-niveau actuellement sur liste ministérielle, cela donne donc une représentation assez large. Le but de cette commission est de pouvoir représenter les intérêts des athlètes français mais aussi de les accompagner au mieux, que ce soit dans leur recherche de performance sportive et dans leur parcours de vie extra-sportif. Pour moi, l’enjeu est de pouvoir renforcer la place des athlètes au sein des instances dirigeantes et de faire des sportifs de haut-niveau des interlocuteurs crédibles et légitimes auprès des instances du sport et des pouvoirs publics. Pour cela, il va évidemment falloir se structurer pour mieux consulter les sportifs de haut-niveau et s’en faire ensuite le relais auprès des instances. Cela suppose donc de créer un réseau solidaire, davantage de liens entre les athlètes, que ce soit à l’échelon national ou international, entre sportifs professionnels et amateurs, hiver ou été, en activité ou en reconversion. Astrid GUYART
Je suis très honorée de la confiance que les athlètes m’ont témoignée. La particularité de cette élection, c’est que nous étions à la fois élus par les olympiens des trois dernières olympiades mais également par tous les sportifs de haut-niveau actuellement sur liste ministérielle, cela donne donc une représentation assez large. Le but de cette commission est de pouvoir représenter les intérêts des athlètes français mais aussi de les accompagner au mieux, que ce soit dans leur recherche de performance sportive et dans leur parcours de vie extra-sportif. Pour moi, l’enjeu est de pouvoir renforcer la place des athlètes au sein des instances dirigeantes et de faire des sportifs de haut-niveau des interlocuteurs crédibles et légitimes auprès des instances du sport et des pouvoirs publics. Pour cela, il va évidemment falloir se structurer pour mieux consulter les sportifs de haut-niveau et s’en faire ensuite le relais auprès des instances. Cela suppose donc de créer un réseau solidaire, davantage de liens entre les athlètes, que ce soit à l’échelon national ou international, entre sportifs professionnels et amateurs, hiver ou été, en activité ou en reconversion.
Astrid GUYART
Les objectifs et les missions de la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF sont les suivants :
La CAHN a pour objectif principal de faire évoluer positivement l’écosystème du sport français afin de permettre à l’athlète de s’épanouir en tant que champion mais aussi en tant que personne et citoyen, et de transformer en actions concrètes les besoins des athlètes. Cela passe par :
En savoir plus