Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Sortie de la série « En Garde ! » de Tokihiko Tamaru

La Fédération française d’escrime partenaire de la maison française, spécialisée dans le manga, Pika Edition, est ravie de vous présenter une nouvelle série autour d’une jeune lycéenne découvrant l’escrime, lui promettant un avenir plein de surprises.

La Fédération française d’escrime partenaire de la maison française, spécialisée dans le manga, Pika Edition, est ravie de vous présenter une nouvelle série autour d’une jeune lycéenne découvrant l’escrime, lui promettant un avenir plein de surprises.

A l’occasion de la sortie de la série « En Garde ! », la Fédération française d’escrime a eu l’immense honneur de rencontrer son auteur, Tokihiko Tamaru, et d’en apprendre davantage sur ses secrets d’écriture.

 

  • Comment vous est venue l’idée d’utiliser l’escrime pour ce manga ?

J’ai découvert l’escrime lorsque le fleurettiste japonais Yuki Ota a décroché la première médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. J’ai suivi les compétitions internationales lorsqu’elles passaient à la télévision et, lorsque j’ai réfléchi à un nouveau projet de manga, l’escrime m’est réapparue. L’image de la tireuse m’est venue à l’esprit et je l’ai trouvé très inspirante, je me suis dit : « pourquoi pas une série sur l’escrime ? » et ainsi, j’ai monté le premier plan de cette série.

 

  • Comment avez-vous travaillé pour dessiner les positions des tireurs ?

Je me suis référé aux vidéos tournées par mes soins lors de tournois et aux manuels d’escrime que j’avais en ma possession. J’ai également demandé à ma famille de me prendre en photo.

 

  • Pratiquez-vous l’escrime ?

Je ne pratiquais pas l’escrime avant l’écriture de cette série mais j’étais spectateur de compétitions et j’ai participé à des cours d’escrime pour apprendre.

 

  • Est-ce que ce sport est populaire au Japon ?

Depuis le succès de Yuki Ota aux Jeux Olympiques de Pékin, l’escrime est plus connue des japonais et la couverture médiatique de cette discipline augmente.

 

  • Êtes-vous content que votre manga soit édité en France et que la Fédération Française d’escrime s’y intéresse ?

Je suis nerveux à l’idée que le manga soit édité en France parce qu’il s’agit du pays de l’escrime mais je suis très heureux de l’intérêt porté par la Fédération française d’escrime. Si ce manga participait d’une façon ou d’une autre au développement de l’escrime, j’en serai ravi.

 

  • Avez-vous quelques mots à dire aux français qui vont lire votre manga ?

Je serai heureux que ce manga attire l’attention sur l’escrime et rende les amateurs de ce sport encore plus enthousiastes.

Cliquez sur la photo pour découvrir les premiers chapitres de la série :

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour tenter de gagner un exemplaire du Tome 1.

Retrouvez toutes les informations du manga sur le site Pika Edition.