Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Alexandre Bardenet s’impose à Lisieux

La finale de la 42ème édition du Mémorial Henri-Foussard, organisé par le club Escrime Lisieux, opposait les épéistes Lilian Nguefack et Alexandre Bardenet.

La finale de la 42ème édition du Mémorial Henri-Foussard, organisé par le club Escrime Lisieux, opposait les épéistes Lilian Nguefack et Alexandre Bardenet.

Le circuit national, organisé selon les contraintes sanitaires, a accueilli 16 tireurs, tous sportifs de haut-niveau et inscrits sur les listes ministérielles, pour la première compétition depuis près d’un an.

La finale a réuni deux anciens vainqueurs de l’épreuve, Alexandre Bardenet (Escrime Rodez Aveyron) et Lilian Nguefack (Levallois Sporting Club). Si le jeune levalloisien a dû s’employer pour se hisser jusqu’en finale (deux victoires à 15/14 face à Grégory Bon et Baptiste Correnti), il confirme après sa victoire en 2020. Le champion du monde Alexandre Bardenet a, quant à lui, surtout dû s’employer en demi-finale, avec une victoire sur le fil 15/14 face à Hippolyte Bouillot.

La troisième place revient à Baptiste Correnti (Paris Université Club), qui s’impose face à Hippolyte Bouillot de la VGA Saint-Maur. 

L’ensemble des tireurs semblaient ravis de reprendre la compétition, malgré le contexte particulier. « C’était très long. On en oublie les sensations que peut procurer une compétition, le stress au début, les routines d’échauffement. (…) Le plaisir ne fait pas tout, il faut qu’on ait des objectifs précis », s’est exprimé le champion du monde, 11e mondial, Alexandre Bardenet, au micro d’M6.

Avec plus de 10 000 vues de matchs en direct, Escrime Lisieux et son président Emmanuel Hartvick réussissent leur pari de rendre l’événement visible pour tous les passionnés d’escrime. Le replay des matchs est à retrouver sur la chaîne Youtube de la fédération.

La Fédération française d’escrime remercie le club de Lisieux pour l’organisation de ce bel événement ainsi que les athlètes qui ont répondu à l’invitation.