Nombreux sont les clubs à faire preuve d’initiatives sportives, pérénisant la pratique de l’escrime malgré les contraintes liées aux conditions sanitaires actuelles. Nous nous sommes entretenus avec le maitre d’armes Bertrand Garreaud au sujet de celles du club d’escrime de Monts.
17 novembre 2020 par ffescrime | Publié dans Escrime santé, Interviews, Vie des clubs
Vous avez une majorité de licenciées féminines, comment l’expliquez-vous ?
En effet cette saison au club d’escrime de Monts la proportion de licenciées féminines est de 53% (contre déjà 50% la saison précédente). À mon sens les raisons sont multiples. D’une part en Région Centre Val de Loire nous bénéficions d’une certaine visibilité grâce aux sabreuses orléanaises Manon Brunet et Cecilia Berder dont les résultats internationaux assurent une bonne promotion pour le sabre dames.
D’autre part, l’Amicale Montoise d’Escrime est en Région Centre le seul club support des ateliers thérapeutiques de réparation pour des femmes victimes de violences sexuelles et ce depuis 5 ans. Ces ateliers font la fierté du club et nous communiquons pour leur promotion. Enfin et surtout les enseignants ainsi que le comité directeur ont à cœur de faire régner un climat de bienveillance ou chacun et chacune peut se sentir à l’aise.
Quel est l’impact de cette particularité sur la vie du club ?
Cette parité donne à la vie du club un aspect familial, (on pourrait presque dire entre frères et sœurs), il n y a pas de différence de méthode d’entrainement, car la haute performance ne fait pas partie de nos objectifs. À Monts la mixité permet d’apprendre le vivre ensemble, nous pensons que le rôle de notre association est aussi in fine de lutter contre les discriminations et les violences sexistes dans le sport et en dehors.
Comment s’est déroulée votre rentrée ? Quelles ont été vos initiatives durant le confinement ?
Durant le premier confinement nous avons anticipé la reprise en proposant à nos tireurs, avec participation financière du club, l’achat d’un masque et d’un gant, ce qui apparaissait plus rassurant que l’utilisation du matériel collectif.
À proprement parler à Monts, il n’y a pas eût de rentrée, nous avons repris au mois de mai dès que ce fût possible après le déconfinement, et j ai décidé de poursuivre les entraînements tout l’été en extérieur sans interruption jusqu’à septembre.
Nous avons largement communiqué sur l’aspect securisant d’un point de vue sanitaire de la pratique de l’escrime. Ce qui nous a plutôt bien reussi car nos effectifs sont en augmentation de 30% environ. Malgré, ou plutôt grâce à un protocole sanitaire strict (prise de température, questionnaire de symptômes, distanciation physique, masque obligatoire….) les adhérents nous ont fait confiance et nous devrions atteindre voire dépasser la centaine de licenciés.
Pour ce second confinement l’enjeu est de maintenir le lien avec nos adhérents notamment grâce à des outils numériques de partage, comme un padlet et ce jusqu’à une reprise que nous espérons proche.