Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Décès de Roger Closset

L’Amicale des escrimeurs internationaux français nous fait part du décès de Monsieur Roger CLOSSET. La FFE s’associe à l’hommage qui lui est rendu et présente ses sincères condoléances à sa famille.

L’Amicale des escrimeurs internationaux français nous fait part du décès de Monsieur Roger CLOSSET. La FFE s’associe à l’hommage qui lui est rendu et présente ses sincères condoléances à sa famille.

Roger CLOSSET (11 février 1933- 27 octobre 2020) s’en est allé en toute discrétion, comme il a mené sa vie, après un ultime combat qu’il n’a pas remporté.

Pourtant c’est un grand « Monsieur » du monde de l’escrime qui vient de nous quitter, lui qui a débuté sa carrière par un premier titre ô combien prometteur de champion du monde junior. A 20 ans il intègre la grande équipe de France dont il partagera succès et médailles durant 6 années.
Le plus bel hommage qui soit, lui a été rendu par son ami Bernard BAUDOUX lorsque Roger fut nommé Gloire du Sport 2012 en même temps que Jean COTTARD, son autre ami de toujours. http://aeif-escrime.fr/media/eloges/RogerCLOSSET-GDS-2012.pdf

Après s’être illustré avec le même succès au fleuret et à l’épée, rivalisant avec son coéquipier et ami Christian d’ORIOLA, Roger s’est consacré « aux autres ». Tour à tour premier président (1975-1980) de l’Amicale des escrimeurs internationaux français – A.E.I.F. – chargé de la bourse des jeunes, membre actif de la Fédération des internationaux du sport français – F.I.S.F. – qui oubliera de le remercier malgré les 45 années qu’il lui consacra en qualité de vice-président et toujours au service des jeunes, Roger a continuellement répondu présent à toutes les sollicitations dont il était l’objet, heureux de pouvoir rendre service.

Le challenge SNCF Réseau fut probablement l’une des dernières occasions de déplacement de Roger. Il assistait, toujours discrètement, à cette compétition qu’il avait jadis remportée au stade Pierre de Coubertin et qui s’appelait « Le Monal », devenant le plus jeune vainqueur de ce tournoi. La rencontre avec les épéistes champions du monde 2017, fut empreinte à la fois de plaisir et d’émotion partagés. Parmi eux, Daniel JÉRENT, nouveau plus jeune vainqueur de cette compétition internationale, à qui Roger vient de passer le flambeau.

Oui, il avait un immense talent, oui il a eu beaucoup de mérite pour concilier sport de haut niveau et activités professionnelles à une époque où les sportifs de haut niveau ne bénéficiaient d’aucune aide. Il aimait raconter, lui qui était doté d’une incroyable mémoire, le déplacement périlleux lors des jeux Olympiques de Melbourne en 1956, et bien d’autres anecdotes encore, mais tout un chacun se souviendra qu’il incarnait également la générosité, la droiture et la serviabilité.

Amicale des Escrimeurs Internationaux Français

Champion du monde junior 1953 -1954
Médaille d’argent par équipe au championnat du monde de Stockholm 1954
Médaille d’argent par équipe aux jeux Olympiques de Melbourne 1956
Médaille d’argent par équipe au championnat du monde de Paris 1957
Médaille d’or par équipe au championnat du monde de Philadelphie 1958
Vainqueur du challenge Martini (C.I.P) 1955-1956-1959
Vainqueur du Monal (SNCF Réseau) 1954
Sélectionneur de l’équipe de France durant 16 ans – 8 ans capitaine d’équipe