Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

« Dans la vie, il y a la famille, les copains et la famille de l’escrime »

À l’occasion de la Journée Internationale de l’Escrime, Hélène Ngom revient sur sa vision de l’escrime et de la famille.

À l’occasion de la Journée Internationale de l’Escrime de ce samedi 12 septembre dont le thème de l’édition 2020 est « L’escrime, une passion, une famille », Hélène Ngom, épéiste, gagnante de la coupe du monde de Chengdu, revient sur sa vision de l’escrime et de la famille.

Qui est la personne qui vous a initié à l’escrime ?

« On peut dire qu’il y a plusieurs personnes qui m’ont initié à l’escrime. Laura Flessel aux Jeux Olympiques, ma sœur Mariem qui m’a motivé pour que j’en fasse et Madame Fillion de Gagny, où j’ai commencé la pratique. »

Sauriez-vous nous expliquer pourquoi l’escrime vous passionne ?

« Je me suis posée plusieurs fois la question et ne sais toujours pas si je peux considérer l’escrime comme ma passion. Mais étant de nature réservée, c’est l’endroit où j’arrive à exprimer le plus librement ce que je suis, sans aucune appréhension. L’expression de mon essence, c’est ce qui me plaît dans l’escrime. C’est aussi l’escrime qui m’a permis de me relever quand personnellement ce n’était pas la folie. Ma carrière d’escrimeuse, c’est un peu l’histoire de ma vie. Mais dans un sens, tout ce que j’entreprends, je le vis avec passion. Alors, on peut finalement dire que l’escrime en est une. »

Cette édition est consacrée à la famille, qu’est-ce que signifie la « famille de l’escrime » selon vous ?

« La famille de l’escrime, pour moi, c’est la transmission de la passion. Ce que j’ai toujours aimé, c’était de rejoindre les copains à l’entraînement. De partir en déplacement comme on part en colonie ou en week-end avec sa famille. Faire de l’escrime, ce n’est pas juste s’entraîner. C’est rire, échanger avec les plus jeunes comme avec les plus vieux sur l’escrime ou sur son quotidien. Se voir grandir ensemble, se sentir soutenu peu importe les choix qu’on entreprend. Dans la vie, il y a la famille, les copains et la famille de l’escrime. C’est un lien partagé, un point commun, même avec les gens avec qui nous nous entendons un peu moins. »

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans l’escrime ?

« Ce qui me passionne le plus dans l’escrime ? La victoire ! Enfin, la compétition. Et ce n’est pas toujours évident d’avoir autant l’esprit de compétition… surtout quand on n’est pas fan de l’entraînement ! »

Découvrez Hélène à travers le podcast Extraterrien :