Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

🎖️ Une médaille d’honneur pour Christian Tisseyre : un hommage émouvant et mérité

C’est avec beaucoup d’émotion que MaĂ®tre Christian Tisseyre a reçu la plus haute distinction de la FĂ©dĂ©ration Française d’Escrime, la mĂ©daille d’honneur de la FFE.
La remise de cette mĂ©daille a eu lieu des mains de RĂ©my Delhomme, en prĂ©sence de nombreuses figures de l’escrime française, dont AurĂ©lien Petijean et Richard Robin (prĂ©sident et directeur technique du PUC Escrime), ainsi que d’anciens et actuels licenciĂ©s du club.

Parmi eux, Marie-Florence Candassamy, vice-championne olympique par Ă©quipes Ă  Paris 2024 et championne du monde 2023, Ă©tait prĂ©sente pour rendre hommage Ă  celui qui fut l’un de ses formateurs emblĂ©matiques.


À cette occasion, une plaque a été dévoilée : la salle d’armes du PUC, située au cœur de la Cité Universitaire, porte désormais le nom de Christian Tisseyre. Une salle qui n’existerait peut-être pas sans sa persévérance : il s’est battu pour rénover un bâtiment initialement promis à la démolition, permettant ainsi à de nombreux champions de s’y former.


Dans un discours retraçant son impressionnant parcours, Rémy Delhomme a rappelé les nombreuses étapes de la carrière de Maître Tisseyre :

  • Professeur d’EPS et MaĂ®tre d’Armes depuis les annĂ©es 1970
  • Acteur engagĂ© au sein de l’Éducation Nationale, de l’UNSS et des clubs
  • Cadre Technique National, co-formateur au CREPS de Châtenay-Malabry
  • Pilier du PUC de 1995 Ă  2012, avec Ă  son actif la formation de nombreux champions
  • Coordinateur du PĂ´le Escrime Ă  l’INSEP (2001–2004), oĂą il a notamment contribuĂ© aux plans de la salle d’armes Christian d’Oriola


Tous ceux qui ont croisé sa route s’accordent à saluer sa gentillesse, sa bienveillance, sa compétence, et surtout sa générosité. Cette médaille d’honneur vient couronner un engagement exceptionnel, et rappeler combien Christian Tisseyre a marqué l’histoire de l’escrime française.