Menu Fermer le menu
Programme d'accession au haut niveau

Accession nationale

Le Centre de Formation Fédéral

Identifié comme structure d’accession nationale du PPF, le « Centre de Formation Fédéral » a pour vocation première l’alimentation de la filière de haut-niveau et la préparation des potentiels nationaux à une intégration au programme d’excellence (pôle France relève, pôle France).

La structure est mixte et regroupe de jeunes escrimeurs lycéens ou lycéennes, âgé(e)s de 14 à 18 ans.

L’escrimeur.se intégrant le Centre de Formation Fédéral peut rester licencié.e dans son club d’origine. Le bassin de recrutement est régional, à interrégional en l’absence de structure similaire sur le territoire. Le choix de la structure doit tenir compte de l’éloignement géographique.

Une attention particulière est donnée à l’individualisation de l’entraînement. Ce dernier est à minima quotidien, voire biquotidien.

Un bilan individuel effectué en milieu et en fin de saison permet de suivre la progression du sportif au fil de son parcours et de faciliter les échanges au sein de l’ensemble de la filière de haut-niveau.

Un bilan de la structure, au regard d’indicateurs de performances et de résultats, permet au Comité fédéral d’habilitation d’évaluer le bon fonctionnement du dispositif, et de proposer d’éventuels ajustements à apporter. Le renouvellement peut être remis en cause en cas de non-respect d’une ou plusieurs exigences du cahier des charges.

Pour toute question relative à ces structures, votre Cadre technique régional (CTR) et Maxime Bourdageau, référent national, se tiennent à votre disposition.

Les structures habilitées

  • Fleuret : Bordeaux
  • Épée : Douai, Lyon, Rodez
  • Sabre : Tarbes, Pau, Orléans